Kitchari : ma recette ayurvedique des jours de pluie !

Tous les végétariens, je dis bien TOUS les végétariens devraient savoir faire un « Kitchari », et les autres devraient aussi d’ailleurs ! Ce plat Ayurvedique est d’une simplicité  à réaliser, délicieux et tellement nourrissant qu’il deviendra rapidement un de vos plats maison favoris quand vous avez besoin de protéines, ou quand vous vous sentez l’envie de vous faire du bien ou tout simplement quand vous ne savez pas quoi cuisiner pour ce soir !

Le traditionnel Kitchari est un simple plat composé de riz et de lentilles et savouré au souper après un lourd lunch. Il y a désormais des centaines de recettes de Kitchari : au riz blanc, riz brun, mungo beans, lentilles, orge, farro, kamut – théoriquement vous pourriez faire un Kitchari différent tous les soirs de la semaine !

Vous pouvez ajouter à la recette de base des légumes. Changer les épices, lui donner une saveur plus indienne ou encore mexicaine ou italienne dépendant de ce que vous désirez sur le moment ! Rajouter plus ou moins d’eau en fonction de la consistance que vous préférez. Vous pouvez littéralement faire un Kitchari d’une centaine de façon ! À la maison on en mange une fois par semaine au moins, et plus quand il faut pas beau car c’est un plat réconfortant qui plait à tous les membres de ma famille !

7808097cf86ae8b795e16eecbedb14b1

Ma recette de base :

Qui sert 4 personnes –

  • 200g de Basmati blanc
  • 80g de moong dal (mungo beans cassés) ou de lentilles brunes ou corail
  • 40g de ghee
  • 5cm de canelle en baton
  • 4 cloux de girofle
  • 1 c.thé de cumin en graine
  • 2 ognons, émincés
  • 1 piment frais, finement haché ( je n’en mets pas avec les enfants )
  • 4 gousses d’ail, écrasées
  • 1 c.thé de sel
  • 1/2 c »thé de curcuma en poudre
  • 700ml de bouillon de légumes chaud

Combiné le riz et les haricots ou lentilles et lavez les à l’eau froide plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez à tremper dans un bol d’eau froide au moins 30min jusqu’à 1 heure.

Dans une marmite à fond épais (creuset), mettez le ghee à feu médium. Quand le ghee commence à mousser, ajouter le matin de cannelle, les clous et le cumin. Touillez pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que l’odeur des épices embaument la cuisine ! À ce moment, ajouter les oignons et cuire pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.

Ajouter le piment vert et l’ail et cuire encore un 2 minutes de plus, puis ajouter le curcuma et le sel. Drainer le riz et les lentilles et ajouter les à la casserole. Versez-y le bouillon et laisser bouillir tout ça, posez-y le couvercle et baisser le feu afin que cela mijote.

Cuire jusqu’à absorption complète de l’eau, ce qui devrait arriver a peu près au bout de 25 minutes. Laissez reposer pour au moins 5 minutes avec le couvercle, puis mélangez et aérez le riz avec une grosse fourchette.

Servez dans des bols individuels avec une pincée d’amandes et de cajou tranches, un peu d’ail frit et une touche de yaourt nature !

 

Miam Miam !

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s