Ayurveda

1654ebe967f51a5bc62ddd78da95afde

l’Ayurveda est une vision spirituelle, une philosophie et une science qui nous vient d’Inde.

Véritable science holistique, Ayurveda signifie « connaissance de la vie ». Cette « science de la Vie » existe depuis environ 5000 ans : son origine date des années 2500 avant JC.. Malgré les aléas de l’histoire, cette tradition ayurvédique reste vivante de nos jours, tout comme la médecine traditionnelle chinoise.

Malgré sa simplicité apparente, l’Ayurveda est un système médical complet, qui s’occupe non-seulement du traitement et de la gestion de maladies spécifiques, mais de tous les aspects de la santé : physique, mentale, spirituel, social, relationnel, environnementale, alimentaire, etc. Elle est basée sur des principes qui conçoivent l’homme comme un tout organisé. C’est par le biais de l’alimentation, les massages, la phytothérapie, la méditation, le yoga, l’hygiène de vie, etc. que la sagesse ayurvedique offre la possibilité d’un régime de vie pour rester en bonne santé.

La voici la grande différence avec la science médicale occidentale qui, par urgence, est focalisée sur une intervention thérapeutique quasi exclusive sur la partie du corps en souffrance, comme s’il s’agissait d’une « réparation » et non de l a »guérison » globale d’une personne.

La vie est une relation universelle qui se fait par l’union de la matière et de l’énergie. L’ayurveda définit le contact du corps ( la matière) avec l’esprit ( l’énergie), comme l’union par laquelle se détermine le flux de la vie.

cdd3b88de99d410b8df5b6d5bf48a20d

Shiro Abyanga : massage indien de la tête

4

Le massage indien de la tête est pratiqué en Inde depuis des milliers d’années! Cette techniques ancestrale fait partie des 18 massages ayurvédiques le plus pratiqués encore aujourd’hui en Inde.

Elle aborde essentiellement le haut du dos, le cou, les épaules, la tête, le visage. Il s’agit en effet d’un massage assis ET couché. Dans la représentation énergétique de l’homme selon la tradition indienne, l’homme reçoit la force de vie « le Prana » par le sommet de son crâne, d’où l’importance de cette partie du corps. dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique global de la personne et représentent le pont pour comprendre l’individu de l’intérieur. Les mères indiennes considèrent le massage comme un art essentiel, un moyen indispensable pour mieux communiquer,  maintenir les liens avec leurs enfants et, ainsi, créer un environnement stable et plein d’affection.

Le travail effectué sur cette zone apporte non seulement la détente  mais permet aussi d’améliorer la mémoire active, la capacité perceptive. le système nerveux est plus équilibré et le stress est maitrisé. Les pensées s’envolent et l’on entre dans un état de type méditatif.

Un soin bénéfique dans un monde occidental au rythme de vie effréné.

La majorité des gens vivent dans leur tête et non dans leur corps, ils sont accablés par leurs pensées souvent obsessives et néfastes, par un mental qui prend toute la place. Le rythme de vie occidental basé sur la performance et la recherche du bonheur par les biens matériels, coupe l’être humain de ses ressources intérieures riches et infinies ainsi que des possibilités multiples de devenir le créateur de sa vie.

Au fur et à mesure des séances, par ses bienfaits, le Shiro Abyanga supporte et accompagne toute personne désireuse d’apprendre à se connaitre et à développer des outils pour les aider  sur le chemin du mieux-être, de la pleine conscience et de la santé physique et mentale. On ouvre des portes, on fait circuler l’énergie vitale du corps tout entier, on régénère les systèmes, on polarise et on aide la personne à se ramener dans son axe.

Bienfaits :

  • Agit sur le système circulatoire et lymphatique
  • Détente profonde permettant l’amélioration de la mémoire active, la capacité perceptive
  • Équilibre du système nerveux et meilleure gestion du stress, les pensées s’envolent et on rentre dans un état méditatif
  • Prévient et soulage les maux de tête et migraines
  • Nourrit les yeux et amélioré la vue
  • Prévient la chute et le blanchiment des cheveux
  • Améliore nettement la qualité du sommeil, les symptômes reliés à la dépression, la fibromyalgie et toutes maladies neuro-musculaires
  • Améliore l’aspect de la peau du visage et ralentit la formation de rides
  • Bonifie le sens de la communication, l’intuition et la clarté d’esprit.

 

Publicités